Temoignage n°1

Crédit musique – Star Dust From : Paper

 

 

 

L’année du bac, donc en terminale. On avait commandé des ecstas et on était allés donc sur Silk Road. C’était le market, le gros market de l’époque. Parce que du coup, les market, ça va ça vient assez rapidement, ils se font souvent prendre par les agences de police internationales ou les propriétaires des sites se barrent avec tout l’argent, régulièrement.

 

[…]

 

Les systèmes de paiement sur ces sites, ils ont des systèmes qui s’appellent escrow. C’est censé sécuriser les paiements pour les acheteurs. Le principe c’est que t’as un tiers en fait à qui tu remets l’argent de la transaction et qui ne va remettre l’argent au marchand que quand toi tu valideras que tu as bien reçu la commande. Et souvent, ce tiers c’est le site lui-même. Et le jour où la somme qui est dans des transactions en cours, qui est dans le système escrow est mirobolante, les mecs ferment le site, récupèrent tout le cash et disparaissent avec tout l’argent.

 

[…]

 

Et puis on avait fait livrer ça chez moi sans prendre plus de précautions que ça. […] Et voilà, on n’avait eu aucun souci de ce point de vue-là.

 

[…]

 

Je sais qu’aujourd’hui, c’est très peu en bitcoins,  finalement, parce que le problème de la bitcoin, la blockchain. C’est un registre dans lequel tu inscris des transactions. Et donc, en fait, le principe, c’est que tout est traçable de manière parfaitement exacte. Donc, si toi aujourd’hui, tu achètes des bitcoins avec ta carte bleue à un broker, c’est trader de crypto monnaie, il y aura une transaction bancaire et il lui est tenu de tenir un registre des transactions. Donc ton nom, ta carte bancaire sera à jamais associée à la blockchain, à cette transaction. Ce qui fait qu’avec ton argent, si derrière, tu veux acheter de la drogue, on peut dire que c’est toi qui a fait la transaction.

 

[…]

 

Sur Internet, de manière générale, t’as beaucoup d’escroquerie. Bah, sur Tor, t’en as beaucoup plus. Et moi l’impression que j’en ai, c’est qu’il y a 99% d’escroqueries qui copient des trucs un peu légitimes, juste pour attraper les crétins qui voudraient s’y balader.

 

[…]

 

Donc, tu trouves pêle-mêle des arnaques sur ces mêmes services et les services en question après t’as de la vente d’armes pareils à des sites légitimes et d’autres non t’as de la vente de services de tueurs à gages. Et après des trucs un peu plus grotesques genre la vente de cadavres ou du trafic d’humains. Pareil, c’est très difficile de démêler les trucs sérieux des faux trucs. De manière générale, quand t’arrives, quand tu navigues sur ces sites-là, tu deviens un peu parano. Tu sais que tu te demandes bien si t’as mis en place toutes les bonnes pratiques qui fallait. Parce que c’est quoi? C’est…Qui-est-ce qui va mettre un site en ligne un site de tueur à gages, des tueurs à gages et qui d’autre? Il n’y a pas que des gens qui veulent te prendre ton argent. Tu auras surement ainsi des gens qui veulent te faire du mal ou les forces de l’ordre.

Darknet, lumières sur les réseaux de l'ombre