« Quelque part dans l’océan tumultueux des informations de l’Internet se trouvait un recoin perdu et, dans ce recoin, un autre recoin encore plus perdu, et dans le recoin de ce recoin, le recoin d’un recoin, et au plus profond de ce recoin, un monde virtuel ressuscita. » Liu Cixin, La Forêt Sombre, trilogie du Problème à trois corps.
Pour encore plus de sécurité et d’anonymat, le Projet TOR propose Tails, un système d’exploitation portable qui utilise le navigateur TOR et d’autres outils sécurisés. Surtout destiné aux dissidents politiques ou aux journalistes, TAILS se télécharge sur une clé USB. Il permet de ne laisser aucune trace sur l’ordinateur utilisé. Le principe est simple : une fois la clé USB branchée, il suffit d’allumer l’ordinateur, et de choisir TAILS comme système d’exploitation. A la fin de la session, lorsque l’ordinateur est éteint, aucune trace ne reste sur l’ordinateur, ni sur la clé USB si vous ne l’avez pas décidé.
Par contre, TAILS ne pourra pas vous protéger si vous le télécharger la première fois sur un ordinateur infecté par des virus. Il convient de faire attention.